Museum Tour

Promotion 10 % Hors options

Adulte 2 8623 180 CFP

Enfant (- 12 ans) 1 9082 120 CFP

Résérvation

Durée approximative de l’excursion : 2H00 au départ de la Gare Maritime de Nouméa
HOP ON HOP OFF OFFERT

Ce Tour culturel est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés.

Départ de la gare maritime à 10h15 et 13h15.

Nombre de places limitées à 18 personnes maximum avec un minimum de 5 personnes.

Découvrez avec votre guide l’histoire de la Nouvelle Calédonie à travers :

1°) LE MUSEE MARITIME :

Bienvenue à bord du Musée Maritime situé près du centre-ville de Nouméa, à l’entrée de la route de Nouville.

Entièrement rénové et agrandi en 2013, le Musée vous invite par le biais de sa nouvelle muséographie et de la richesse de ses collections, à explorer l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie et découvrir l’extraordinaire voyage de La Pérouse avec à l’appui d’une collection de près de 2.000 objets archéologiques provenant des épaves de Nouvelle-Calédonie et du site du naufrage de La Pérouse.

Des espaces d’exposition temporaire permettent d’approfondir ou d’aborder tout au long de l’année des thématiques diversifiées liées au milieu maritime.
Des espaces jeux sont également mis à disposition des « petits moussaillons » et de leur famille pour découvrir le musée et s’initier à l’histoire maritime tout en s’amusant.

2°) LE MUSEE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE :

Votre visite vous amènera ensuite à la découverte de toute la période de la 2ème guerre Mondiale : les tanks, les Jeeps, Médailles, Uniformes, avec la présence des Gi de l’Us Army, également celle de l’armée Australienne et Néo-Zélandaise de 1942 -1946 rappellent à la mémoire collective une époque très mouvementée mais que l’on expose aujourd’hui avec fierté….

L’épopée des engagés volontaires, la présence américaine et celle des troupes de l’ANZAC sont profondément ancrées dans la mémoire collective de la Nouvelle-Calédonie. Cette période a généré d’importants bouleversements tant dans la vie quotidienne que dans les mentalités des Calédoniens.

Si pour la majorité des pays, la Seconde Guerre mondiale est synonyme d’horreurs et de destructions, celle-ci revêt une signification très différente pour la Nouvelle Calédonie. Des soldats Américains, Australien et Néo-Zélandais et aussi le Bataillon du Pacifique qui, engagea plus de 800 volontaires, ont transité en Nouvelle Calédonie.

C’est pourquoi, ce nouveau lieu ambitionne de transmettre la mémoire d’une époque et un pan de l’histoire locale.

Le musée reflète cette vision paradoxale, d’une guerre qui fut plutôt « positive » pour le Caillou malgré les difficultés et traumatismes subis par la population. Ce nouveau musée est installé dans une demi-lune rénovée, située avenue Paul-Doumer, au centre-ville, construite en 1943 par l’armée américaine qui l’utilisait pour stocker son matériel.

  • Conditions d’annulation :
    30 jours avant le début de la prestation : 100%
    7 jours avant la prestation : 50%
    Possibilité de transférer le ticket à la personne de votre choix